Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FACEBOOK: L'ADDICTION CREER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
7 octobre 2009

Note de lecture

  1. L'horloge du temps social :

Nous avons tous l'impression que le temps s'accélèrent,tous cela est du a l'usage que nous faisons de notre journée orchestré pars des rythmes presque immuable. Nous laissons de plus en plus une grande part au loisir.
Parmi tous ces loisirs c'est celui internet qui domine : soit environ 6h/jours pour la tranche des 11-25 ans

  • Le réseau social FACEBOOK totalise 5,1% du temps passé en ligne par les internautes à l'échelle mondiale, selon une étude dévoilée par le cabinet spécialisé comScore. Le site américain, qui compte désormais plus de 300 millions de membres, se classe dans le top 5 des sites les plus consultés, derrière Microsoft, Google et Yahoo.   

  2. LA CYBERDÉPENDANCE:

La dépendance à FACEBOOK et autre réseau sociaux peut déterminer la négation ou l’évitement d’autres problèmes de la vie courante. La conduite addictive, traduit l’immaturité socio-affective qui détermine l’impossibilité de se construire une identité psychosociale véritable, solide. La situation est amplifiée par la coexistence d’un sentiment de non-valeur personnel, de non-reconnaissance. La cyberdépendance se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique généralement qui auront un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur, tout au moins sur sa vie social au long ou moyen terme.

  3. L'ADDICTION

Dans une société dans laquelle tous veut être su et diffusé , les réseaux sociaux portent une place importante dans le loisir internet ainsi donc , les utilisateur de facebook ,n'hésite pas a  dévoilée leurs profil par le bien , d'information personnel , d'orientation sexuel, de photo ....                                                                        Dès lors du même principe chaque évènement auxquels  ils ont participé ou participerons est diffusée.         Cela vas d'autan plus loin que nos utilisateurs n'hésitent pas a avoir recours a différentes applications disponibles tel que : VOYANCE ,HOROSCOPE, MA PHOTO DU JOUR, MON MEILLEUR AMI ,MON NIVEAU DE CHANCE ....  qui devient une élément indispensable au bon terme de leur journée et même de leurs "bien être".                                                                                                                                                  Tous les jours ces utilisateurs utilisent l'outil facebook d'où une addiction répétée a ce système de réseau social qui d'un certain sens efface toute personnalité propre qui paradoxalement est revendiqué  par ce réseau social.

-En référence de l'article pertinent de Jean-Marie Legrand:

L'addiction, c'est en fait une dépendance forte dont on ne peut pas ou difficilement se passer. Les types de dépendances sont nombreux: il peut y avoir une dépendance à un produit ou à une substance (drogue par exemple) ou bien encore à une situation (casino, travail, sexe). Ce qui dans ce cas est nommé "toxicomanie sans drogue" par Otto Fenichel.

Le terme addiction paraît donc très large. Aux vues de la multiplicité des situations ou produits susceptibles de nous faire devenir dépendant, des classifications sont nécessaires (addiction à un produit ou une pratique par exemple seront codés différemment). En fait, selon les médecins peu de pratiques ou produits sont dangereux mais le risque repose dans la quantité de la consommation addictive. Il faut consommer et utiliser modérément de tout, c'est une question "d'organisation psychique". Il ya addiction lorsqu'une fonction essentielle n'est plus utilisé (par exemple ne plus manger parce que l'on veut regarder la télévision).

D'une façon générale, l'addiction a quelque chose à voir avec le désir. Le manque que ressent la personne du désir par rapport à "l'être" trouve une substitution dans un manque lié à un produit (drogue, alcool, jeux). L'addiction aux produits va permettre à la personne de se sentir mieux parce qu'elle comble superficiellement le manque qu'elle ressent mais c'est un leurre.

La fragilité personnelle et l'absence de système de valeurs ne permettent pas à la personne de faire des choix clairs et saints par rapport à ses besoins réels. Ainsi se laisser emporter par l'addiction revient à mal choisir son équilibre de vie tout en "croyant" s'équilibrer dans un faux équilibre. La liberté dans la recherche du plaisir peut laisser penser à la  personne qu'elle contrôle son processus addictif alors qu'au contraire elle se laisse totalement noyer par lui et en devient prisonnière.

Conclusion

L’addiction à facebook est réel et certains sont vraiment dépendants de facebook. Les solutions de guérison sont multiples,la plus évidente vient du contrôle et réduction de son temps de "connexion",mais des solutions médicales existes ''thérapie médical" .

Publicité
Publicité
Commentaires
FACEBOOK: L'ADDICTION CREER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
Publicité
Publicité